Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Mes articles dans "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" (site GBEN)

Vous trouverez tous les articles de cette rubrique en PDF téléchargeable directement sur le site du GBEN.
- pour la plaquette n° 2 (en 4 parties) : http://www.gben.be/spip.php?rubrique65
- pour la plaquette n° 3 (un seul gros pdf de 113 pages) : http://www.gben.be/spip.php?rubrique66&lang=fr

Plaquette n° 1 (1995)

Editorial
Filature - filiation : tissage de liens et complicité.
Michel Simonis

2 - Lézardes au Larzac
Michel Simonis
Métaphore. Le savoir est-il tellement hérissé de dangers qu’il faille à ce point le baliser ?

15 - Lettre à une amie
Michel Simonis
Vous avez dit pillage ? gérer le pillage, est-ce possible ?

19 - Fastoche
Michel Simonis
Réussir, échouer : des concepts d’adultes, dont les enfants se passeraient bien...

23 - Ecrire en classe un conte merveilleux
Michel Simonis
Le conte, voie royale du « tous capables d’écrire » en classe primaire.

26 - S’auto-évaluer :
la roue aux douze rayons
Michel Simonis
Un outil pour réfléchir sur sa pratique en classe.

Plaquette n° 2 (2002)

3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS

27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX

49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS

55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS

69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS

77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS

105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.

109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS

125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS

131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS

133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS

Plaquette n° 3 (2005)

3218. L’école fabrique d’intelligence
L’école perd beaucoup de temps
Michel Simonis

3919. Pas perdus… Chemins trouvés
Une métaphore de l’apprentissage
Michel Simonis

Les articles de cette rubrique

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2017-2018 © Recueil - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0