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Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Filature - Filiation

Editorial de "pratique d’Education nouvelle, n° 1" 1995

C’est un vieux projet qui prend forme : depuis le temps que le GBEN fait macérer ses ingrédients - empruntés, triturés ou inventés - dans les cuves de l’école, des classes, de la formation continuée, des groupes d’enseignants ou de parents...

depuis le temps qu’il accumulait , formations, expériences, trouvailles et que circulaient en cercles plus ou moins restreints des textes - essais, réflexions, démarches- , il devenait urgent de trouver un lieu où déposer ce patrimoine accumulé, ces outils et productions plus ou moins aboutis, afin qu’ils circulent, produisent des idées - des réactions en chaînes peut-être, suscitent des envies de tenter le coup, stimulent les réflexions et les débats.

Ce document réunit des textes de Eugénie Eloy, Marie-Jeanne Fichot, Dominique Godet, Maryanne Goderniaux, Karyne Wattiaux, Léonard Guillaume, Charles Pepinster, Michel Simonis... Ils n’en sont pas nécessairement les auteurs exclusifs. Ils ont rencontré le Groupe Français d’Education Nouvelle à Besançon, Bordeaux, Millau, Marseille, Bruxelles, Wépion... et, au fil des années, s’est tissé un réseau d’amitiés et de complicité avec le GFEN, dont ils ont appris qu’il était bon de "co-piller". Alors leurs productions sont souvent des oeuvres collectives, moultes fois remaniées. Certaines cependant viennent en droite ligne de Odette et Michel Neumayer, du GFEN-Provence. Comment exprimer la richesse que des dizaines d’enseignants belges ont puisé chez eux - ou plutôt en eux-mêmes au cours de leurs ateliers ? Ces démarches, reprises de leurs animations en Belgique, indiquent une filiation, qui prend le sens d’un hommage.

Nous n’avons nulle intention de présenter un travail abouti et "tout fait". Nos démarches ne sont pas à prendre à la lettre, ni comme leçons ni comme recettes : elles sont à mâcher, à ruminer, à digérer et ne trouveront leur pleine utilité que quand elles vous auront permis d’en inventer d’autres, à votre sauce, adaptée à vos contextes et à vos publics.

Nous avons mélangé des démarches très concrètes, les unes d’accès plus facile, les autres plus difficiles, toutes expérimentées sur le terrain, et des réflexions plus théoriques, notamment sur nos pratiques en classe, espérant que chacun y trouve son compte.

Michel Simonis