Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Dans la rubrique "ÉCOLE", vous trouverez...
logo imprimer

• Éducation nouvelle
• Pratique d’Éducation nouvelle
• L’école maternelle
• Apprentissage
• Outils d’apprentissage
• Évaluer
• Accompagnement et formation d’enseignants
• Pédagogie Waldorf - Rudolf Steiner - La tripartition soclale
• Réflexions - débats


31. ÉDUCATION NOUVELLE

32. PRATIQUE D’ÉDUCATION NOUVELLE

MES ARTICLES DANS LES TROIS PLAQUETTES "PRATIQUES D’ÉDUCATION NOUVELLE"


Par exemple :

3203. Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie

3217 Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali.

3205. Écrire en classe un conte merveilleux. (Sur base d’une démarche du GFEN-Provence)

Etc...(VOIR...)


33. ÉCOLE MATERNELLE

1. LES MATERNELLES ONT-ELLES DES OBJECTIFS ?

3217. Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali


34. APPRENTISSAGE

344. Apprendre à apprendre (d’après Robert DILTS)

3212. Education multi-sensorielle à l’école

343. Stratégies d’apprentissage, quelques présupposés

342. Qui réussit bien à l’école ?

44. Apprendre, une réussite pour tous ?

3214. Apprendre, c’est se transformer

3210. Comment lit-on ?


341. OUTILS D’APPRENTISSAGE

325. Écrire en classe un conte merveilleux

346. Voyage au pays de huit

3216. Trois portes d’entrées

3215. Servez-vous des schémas heuristiques


342. LECTURE - ÉCRITURE


343. OUTILS DE DÉCOUVERTE ET DE CRÉATIVITÉ


35. ÉVALUER

351. Évaluer, c’est créer de la valeur

352. Tous capables ou tous excellents ?

353. Choisir, repérer, noter, sélectionner ?

354. Lien : auto-évaluation

355. Feedback (évaluation)

356. A propos de Feedback (Jérôme Brunner)

357. Quelques outils

358. Carte mentale

359. Être bien disposé (et disponible) pour évaluer

3206. La roue aux douze rayons, outil d’autoévaluation pour l’enseignant


36. ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS

361. ANIMATION


362. FORMATION

3218. L’école, fabrique d’intelligence ?

359. Être bien disposé (et disponible) pour évaluer.

51. Pour qui l’élève doit-il réussir ?

36.2. Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation


37. PÉDAGOGIE STEINER

42. Tripartition sociale à l’école


38. RÉFLEXIONS - DÉBATS

381. Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"

382. Individualisation des apprentissages : une mise au point

323. Vous avez dit "pillage" ? Lettre à une amie

43. Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose

421. Quarante propositions

383. Une école comme ça !


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2017-2018 © Recueil - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98