Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Dans la rubrique GUIDANCE, vous trouverez…
logo imprimer

- CENTRES PSYCHO-MEDICO-SOCIAUX (PMS)

  • Publication dans le Bulletin de la Fédération des Centres PMS Libres [1]
  • Publication dans le bulletin de l’AFAPMS [2]
    - Psychologie scolaire. GREF [3] : AUTOUR DE LA LECTURE : Logopédie, lecture-écriture (psychologie scolaire - voir aussi dans la rubrique ECOLE)
    - Accompagnement d’équipes. Démarches d’animation, formations de groupes
  • Ateliers de formation (PNL, CNV)
  • Animations (Parents, Educateurs, Enseignants)
    - Réflexions politiques et sociales

Note. Je reprend ici une rubrique "Accompagnement d’équipe". Ce travail d’accompagnement, dans le cadre du PMS, comporte davantage un aspect psychologique que dans le cadre de la formation scolaire (Focef, Education nouvelle, etc)

1- CENTRES PMS 

Publications dans le Bulletin de Psychologie scolaire de la FCPL

• 41. L’enfant magique Pearce

2- PUBLICATION AFAPMS

• 46. Tripartition sociale à l’école

• 47. Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose


3- PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : AUTOUR DE LA LECTURE (GREF)

• 44. Lire et écrire, quelle aventure !

• 45. Les centres PMS et l’accès à la lecture

• 46. La lecture, aussi une question d’accès ?

• 47. Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle

• 48. Apprendre, une réussite pour tous ?


4- ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES (Démarches d’animation)

• 3216. Trois portes d’entrées

• 326. La roue aux 12 rayons

• 48. Apprendre, une réussite pour tous ?

• 49. Comment lit-on ?
Voir aussi la version plus simple en 31.10. Comment lit-on ?

49. Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)

• 351. Évaluer, c’est créer de la valeur


5- ATELIERS DE FORMATION (PNL, CNV...)

(En construction)
• AT.
• PNL.
• CNV.


6- ANIMATIONS (PARENTS, ENSEIGNANTS)

• 3213. Qui réussit bien à l’école ?


7. RÉFLEXIONS POLITIQUES ET SOCIALES

• 381. Réflexions en creux, à propos de "Relever les défis de l’Education nouvelle"

• 421. Réflexions à propos du document "Quarante propositions"

• 422. Choisir, repérer, noter, sélectionner ? voir 35.3

• 423. Dix propositions pour s’orienter dans un système désorienté

• 424. Vivre en marge..., vivre dans la marge ?

Notes :

[1Bulletin de psychologie scolaire et d’orientation

[2Association francophone des centres psyco-médico-sociaux

[3Groupe de réflexion sur l’enseignement fondamental.


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2017-2018 © Recueil - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.6