Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez...
logo imprimer

• Education - L’ENFANT MAGIQUE
• Psychologie scolaire
• Neuro-pédagogie - MANDALA

(Note : des textes peuvent se retrouver dans différentes rubriques)

1. ÉDUCATION - L’ENFANT MAGIQUE

4.1. "L’Enfant Magique" de Joseph C. Pearce,
Un article paru dans le Bulletin de la FCPL.

2.2. Présupposés de base de l’atelier ENFANT MAGIQUE

2.3. L’enfant magique - parties 1, 2 et 3

2.4. L’enfant magique - Résumé des thèmes et des thèses

2.5. L’enfant magique, les trois zones

5.4. Stress et apprentissage

3.12. L’éducation multi-sensorielle à l’école (d’après Jean Houston).
Si je mets ici cet article, c’est qu’il a été le déclic qui m’a conduit à découvrir le livre "L’enfant magique" de J. Ch. Peare et mis en route mon aventure avec l’Enfant magique.

2. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

3.13. Qui réussit bien à l’école ?(d’après Philippe Meirieu).

2.6. L’école, fabrique d’intelligence ? Une conférence faite au Salon de l’Education à Namur.

3.2. Lézarde au Larzac, ou la marée basse du plaisir d’apprendre, une réflexion parue dans "Pratiques d’Education nouvelle".

35.6. A propos de Feed-back (d’après Jéröme Brunner).

35.1. Evaluer, c’est créer de la valeur, un exercice d’évaluation en groupe.

34.5. Promenade en forêt. Accompagner l’enfant en difficulté

5.2. Intelligence et scénario. Article publié dans "Actualité en Analyse Transactionnelle" (1981).

5.3. Intelligence et attitude devant la vie. Introduction à l’article précédent (Intelligence et scénario).

3.17. Rwanda. Premier stage d’Éducation Nouvelle à Kigali. Eté 2001.

4.21. Réflexion au sujet de "Quarante propositions".

3. NEURO-PÉDAGOGIE

32.19. Pas perdus, chemins trouvés. Une métaphore de l’apprentissage.

35.8. Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation. sur base d’un schéma heuristique (carte mentale)


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2017-2018 © Recueil - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98