Bandeau
Recueil
Partage d’articles et d’outils personnels

Apprentissage, Education nouvelle, évaluation, école, expression, formation, réflexion sur l’éducation, l’école, la petite enfance, les indégalités, lire-écrire, outils pour l’apprentissage, gestion mentale, connaissance de soi, créativité, cartes mentales, Analyse transactionnelle, PNL, Centres PMS, intelligence, "Enfant magique", individualisation de l’apprentissage...

lire, écrire
logo imprimer

Certains ont choisi le terme de littératie pour regrouper le "lire-écrire", indissociablement liés dans l’apprentissage. Considérer, comme jadis, qu’il fallait d’abord savoir lire avant d’apprendre à écrire, est franchement anti-pédagogique.
Rien n’incite plus les enfants à apprendre à lire qu’à s’essayer à l’écriture.

A ceux qui objectent que ça n’a pas de sens d’écrire si on ne connait pas les lettres et et si on ne sait pas les lire, mon expérience m’a appris qu’en cas de blocage de l’apprentissage des lettres, des syllabes, des mots ou des phrases, quelque soit la méthode suivie, il n’y a rien de mieux que de permettre aux enfants d’écrire vaille que vaille, comme ils le peuvent. Et l’on sait, avec les recherche d’Emilia Ferrero, que les enfants "écrivent" déjà avant de connaître les lettres, et qu’ils adorent ça ! Eh oui. Allez lire les textes à ce sujet, c’est passionnant !

Je me suis d’ailleurs attaché, en tant que psychologue, d’utiliser cette approche pour connaître le degré de préparation des enfants au lire-écrire dès l’école maternelle.
C’est pour cela que l’essentiel des documents sur ce sujet se trouve dans la rubrique "Guidance, Centres PMS".




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2017-2018 © Recueil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible